Le Piémont en train

Culture, gastronomie et chasse à la truffe !

Voyage itinérant 100% personnalisable de Paris à Turin

Voyage itinérant 100% personnalisable de Paris à Turin

Durée : 8 jours & 7 nuits
Tarif : À partir de 1390 € pour deux personnes *

Terre de contrastes, le Piémont est une région unique, marquée par une identité forte et des cités historiques.

Lové entre les Alpes et les eaux du Pô, Turin vous séduira ainsi par ses panoramas et son riche passé culturel. On flâne dans ses jolies ruelles aux bâtisses baroques, où prennent place de vieux cafés pleins de charme et des trattorias à se damner. Ne manquer pas non plus le marché bigarré de Porta Palazzo ou le quartier plus confidentiel des antiquaires.

Vous continuez ensuite votre voyage dans la région des Langhe, célèbre pour ses vignobles à perte de vue, ses bourgs perchés et son délicieux terroir. Vous logez notamment dans un agritourismo familial, à l’ambiance chaleureuse et traditionnelle. Le Piémont est d’ailleurs connu pour être le berceau du mouvement du Slowfood italien. Autant vous dire que la qualité des produits locaux et le bon vin ne manqueront pas !

*prix variable selon la saison, le programme et les activités réservées, séjour 100% personnalisable selon vos envies.

Le déroulé du séjour

Jour 1 : Paris - Turin

Vous partez ce matin en train direction Turin, le chef-lieu du Piémont. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (5h36 très exactement), vous arrivez en gare de Porta Susa, au coeur du centre-ville.

Vous posez vos valises dans un splendide B&B familial, situé dans un des plus anciens palais de la ville. On admire la jolie cour intérieure, les magnifiques arcades et les fresques représentant des divinités. À l’étage, vous dormez dans des chambres épurées, ponctuées de tableaux, à l’image des propriétaires des lieux, férus d’arts.

  • Durée du trajet en train Paris – Turin : 5h36.

Jour 2 : Turin

Après un copieux petit-déjeuner à votre hôtel, journée libre à la découverte du centre historique de Turin. Commencez votre balade par la visite de Porta Nuova, l’une des plus belles gares d’Europe.

Continuez ensuite vers la Piazza San Carlo, qui compte de nombreux cafés et deux églises presque jumelles, avant de vous arrêter à l’impressionnante Piazza Castello. Si le coeur vous en dit, faites également un stop au Palais royal de Savoie et à la Cathédrale de Turin, où est conservé le Saint-Suaire du Christ. Autre point d’intérêt : le Sanctuaire de Consolata, véritable cœur spirituel de Turin.

Surtout, prenez le temps de découvrir les trésors de la ville : arrêtez-vous dans les épiceries, mangez une délicieuse pâtisserie locale et sirotez un Bicerin – la spécialité du coin – en terrasse. En fin de journée, on joue des coudes avec les locaux pour prendre l’aperetivo. Au menu : des antipasti de toutes sortes, accompagnés d’un petit verre de vermouth.

  • Notre conseil : Turin est une ville facile pour circuler à vélo. N’hésitez pas à en louer un.

Jour 3 : Turin

Ce matin, visite privée du marché Porta Palazzo, où 800 marchands proposent de nombreux produits locaux sur prés de 50 000 m2. Vous rencontrez des producteurs, tout en profitant d’une dégustation !

Reste de la journée libre. Nous vous conseillons notamment de vous rendre dans le quartier du Balon, connu pour ses nombreux antiquaires et son marché aux puces. Vous pouvez ensuite rejoindre le quartier étudiant de Vanchiglia, avant de filer au Mole Antonelliana, l’un des monuments des plus emblématiques de la ville.

Baladez-vous l’après midi sur les bords du Pô, puis visitez le village médiéval, incroyablement reconstitué, avant d’admirer le coucher du soleil sur le Monte Capucini.

Jour 4 : Turin

Entamez cette dernière journée à Turin par la visite d’un des nombreux musées de la ville. Au choix : les incontournables musées égyptien et du cinéma, le musée d’art moderne GAM ou le centre historique Fiat.

L’après-midi, plusieurs options s’offrent à vous : la visite de la basilique Superga, qui bénéficie d’un magnifique point de vue sur la ville, ou une excursion à la Sacra di San Michel, une abbaye dressée majestueusement sur une montagne.

Pour visiter ces deux monuments, comptez une bonne après-midi. Le temps pour s’y rendre en transports en commun est long. Mais le détour en vaut la peine !

Jour 5 : Turin - Diano d'Alba

Après avoir récupéré votre voiture de location, vous faites route ce matin en direction de la région des Langhe, célèbre pour ses paysages de vignobles, classés au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Vous arrivez dans un splendide agritourismo familial, où vous passerez trois nuits, dans un décor de rêve. Perché sur une colline, le bâtiment de brique rouge offre une vue spectaculaire sur les vignobles du Barolo. Les chambres à la décoration unique et le restaurant achèveront de vous séduire !

Pour cette première journée dans les Langhe, nous vous conseillons de faire un tour au Château Grinzane Cavour, qui abrite l’œnothèque régionale et un petit musée, avant de visiter la bourgade de La Morra (dont l’arrêt au Belvedere est incontournable). Terminez votre journée par un apéritif dans le charmant village de Castiglione Falletto. 

  • Autre option : la visite de Roddi, uniquement piéton.

Jour 6 : Diano d'Alba

Ce matin, vous aurez le choix entre une balade à vélo à travers les vignes ou la rencontre avec des producteurs locaux, qui vous feront découvrir les secrets cachés de leur terroir.

Autre option : partir à la découverte de Monforte d’Alba, un bourg à flanc de colline, aux ruelles étroites et colorées. Continuez ensuite du côté de Barolo, un village mondialement connu pour son vin. Sur place : une ambiance vivante, sans trop de touristes.

Les fins gourmets opteront également pour un déjeuner de qualité dans le village de Bra, berceau de la slow food italienne. Nous vous conseillons chaudement la trattoria « l’Osteria del Boccondivino ». Sur place, on mange dans la cour ombragée, on admire la splendide cave à vins et on se laisse tenter par des plats à se damner. Au menu : des pâtes fraîches au ragout, du veau braisé, des fromages affinés, des panna cotta fondantes… et bien sur, les fameuses truffes blanches !

Jour 7 : Diano d'Alba

Cette matinée est dédiée à une expérience unique autour de la truffe avec Natale, un "Trifulau" (chasseur de truffes), et ses chiens. Une promenade dans les bois à la recherche du délicieux tubercule noir et blanc.

Durant la balade, on écoute attentivement les anecdotes de Natale, un pur produit du terroir, passionné par son travail ! Accompagnés de ses fidèles chiens à l’odorat fin, Brio, Esterina et Lizzy, vous tenterez de trouver le célèbre tubercule qui fait la réputation de la région. Cerise sur le gâteau : un apéritif avec dégustation vous est offert à la fin de la matinée.

Sur le chemin du retour, faites une pause déjeuner à Barbaresco, avant de siroter un verre dans l’oenothèque du village, située en plein coeur d’une église. Magique ! Ne manquez pas non plus la visite de l’incontournable Alba, la capitale de la truffe.

  • En option : la possibilité de visiter une manufacture de noisettes, autre délicieuse spécialité du Piémont.

Jour 8 : Turin - Paris

Dernier petit-déjeuner avec vue sur les vignes, avant de repartir pour Turin où vous rendez votre voiture de location. Après un cappuccino et un bacci di mama, vous filez prendre le train pour Paris. Bon retour !

Itinéraire voyage en train dans le piémont

Le prix comprend

"Soyons honnête : ce circuit s'adresse d'abord aux gourmands et aux épicuriens ! Au menu : de la truffe, les bons vins du Barolo ou les gnocchis aux Castelmagno (un fromage a pâte dure). Personnellement, ce sont les baci di mama qui ont fait le bonheur de mes papilles à l'heure du café. Mon coup de coeur revient toutefois à Turin, une ville bien loin de son image industrielle, et aux paysages incroyables des Langhe".

Charlotte Simoni, fondatrice de Globethik

#quaijetaime

La newsletter green qui te fera voyager plus clean !