La Grande Bretagne en train

Cottages de charme, pubs et virées citadines

Voyage itinérant 100% personnalisable de Paris à Bristol, en passant par les Cotswolds et Oxford

Voyage itinérant 100% personnalisable de Paris à Bristol, en passant par les Cotswolds et Oxford

Durée : 8 jours & 7 nuits
Tarif : À partir de 1850 € pour deux personnes *

De la vibrante Bristol aux villages dorés des Cotswolds, en passant par la ville universitaire d’Oxford, ce voyage vous emmènera à la découverte d’une Angleterre champêtre et authentique.

Après seulement quatre petites heures de train depuis Paris, vous commencez votre périple à Bristol, une ville étudiante branchée, où le street art se mêle aux jolies maisons victoriennes de Clifton Village et aux restaurants tendances des docks. L’étape suivante met Bath et ses bains romains à l’honneur. Vous filez ensuite en pleine campagne dans la région des Cotswolds, entre rivières, troupeaux de moutons et cottages cosy. Les derniers jours sont consacrés à la visite d’Oxford, connue pour son université fondée au XIIème siècle, qui inspira de nombreux décors de films comme Harry Potter.

*prix variable selon la saison, le programme et les activités réservées, séjour 100% personnalisable selon vos envies.

Le déroulé du séjour

Jour 1 : Paris - LONDRES - Bristol

Après un trajet en train de quatre heures via Londres, vous arrivez à Bristol, une ville portuaire du sud-ouest de l’Angleterre. Vous posez vos valises dans un hôtel écologique, idéalement situé près du port.

Après un bon déjeuner au Riverstation ou au Severnshed, partez visiter le port, l’un des lieux les plus animés de la ville. Et pour cause : son caractère industriel, la vue sur les maisons colorés de Clifton Village ou les nombreux bars et restaurants en font un rendez-vous incontournable. Prenez le temps d’admirer le célèbre bateau à vapeur SS Britain et de vous arrêter au M Shed, un musée gratuit pour en savoir plus sur Bristol.

Le soir, embarquez pour une croisière au coucher du soleil avec dégustation de Gin.

  • Temps de trajet en train Paris – Londres : 2h20
  • Temps de trajet en train Londres – Bristol : 1h37

Jour 2 : Bristol

Commencez cette journée dans la veille ville de Bristol. Celle-ci compte d'importants monuments tels que la cathédrale gothique, Queen Square, le City Hall ou encore la bibliothèque municipale de style édouardien.

Continuez ensuite vers West End et Clifton village, les quartiers chics et familiaux de la ville, bordés de jolies maisons victoriennes et de nombreuses boutiques et cafés. Faites notamment une pause au Mall Deli, une épicerie fine pleine de charme, pour déguster un délicieux Shortbread Millionnaire. 

Terminez votre balade au pont suspendu de Bristol, véritable chef d’œuvre d’architecture et symbole de la ville. En chemin, ne manquez la tour négothique ou encore le Bristol Museum Art and Gallery.

Finissez votre journée en beauté du côté de Montpelier, le lieu idéal pour danser et boire un verre dans une ambiance bohème.

Jour 3 : Bath

Vous partez aujourd’hui pour Bath, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, où les romains avaient pour habitude de se prélasser dans les eaux chaudes naturelles des célèbres thermes.

Sur votre vélo et avec un guide, vous pédalez dans les ruelles à l’architecture géorgienne, les parcs et les jolies places méconnues et marchez sur les pas de Jane Austeen. Ici, le moindre lieu évoque la poésie et le chic So British des anglais. Vous terminez cette balade par le Royal Crescent, un ensemble résidentiel magnifique de trente maisons disposés en croissant.

Retour et nuit à Bristol.

  • Temps de trajet AR en train Bristol – Bath : 20 minutes.

Jour 4 : Bristol - Cotswolds

Après avoir récupéré votre voiture de location, vous partez aujourd’hui pour les Cotswolds, une région considérée aujourd’hui comme la plus grande « zone naturelle de beauté exceptionnelle » d’Angleterre.

Installation pour trois nuits dans un petit hôtel de charme à Stow-on-the-Wold. Sur place : des chambres cosy et un pub chaleureux à la cuisine réputée. Le petit-déjeuner a même été récompensé en 2017 !

Profitez de cette première journée pour visiter Stow-on-the-Wold avant de faire une courte randonnée de Upper à Lower Slaughter. Rendez-vous ensuite à Bourton-on-the-Water, un des villages les plus emblématiques des Cotswolds, où les façades de pierre couleur miel des maisons se reflètent dans la rivière. Terminez votre journée par une balade à Bibury pour admirer les magnifiques cottages remontant aux années 1300.

  • Temps de trajet en voiture Bristol – Slow-on-the-Wold : 1h07

Jour 5 : Cotswolds

Commencez cette journée par une visite de Chipping Campden, sa magnifique église et son marché couvert. Prenez ensuite un café chez Eight Bells, avant de filer à Broadway, surnommé le « joyaux des Cotswolds ».

Ce village fut notamment le repère d’artistes tels que Monet ou Oscar Wilde. Sur place, de nombreuses randonnées sont possibles pour profiter pleinement des lieux. La plus connue étant celle qui mène à la Broadway Tower, une tour de 312 mètres bénéficiant d’une vue incroyable sur la campagne anglaise. 

Selon vos envies et votre capacité physique, d’autres balades sont possibles pour découvrir les paysages emblématiques de la région. Entre prairies de fleurs sauvages, bois, villages pittoresques et sites historiques, vous ne serez pas déçus !

Jour 6 : Cotswolds

Profitez de cette dernière journée pour découvrir les villages du sud tels que Castle Combe, Snowshill et Painswick. Prenez ainsi le temps de visiter le Rococo Garden et de vous balader sur le Cotswolds Path.

Autre alternative : vous rendre à Winchcombe pour visiter son château, ses ruelles aux allures moyenâgeuses et ses jolies boutiques de poterie. Les plus motivés pourront même opter pour une balade de quatre heures à travers les champs de fleurs et les fermes.

Remontez ensuite au Hidcote Manor Gardens, près de Mickleton avant de terminer votre journée à la distillerie des Cotswolds pour en apprendre plus sur le Whisky et le Gin !

Jour 7 : Cotswolds - Oxford

Pour la dernière partie de votre périple, vous partez pour la ville universitaire d'Oxford, qui vous plongera dans l'histoire anglaise... et certains films cultes comme Harry Potter.

Au programme de cette journée : la visite de l’Université d’Oxford, la plus veille du pays, répartie en 38 collèges. Ne manquez pas l’incontournable Christ Church, une institution fondée en 1525, où étudièrent treize premiers ministres britanniques. La magnifique salle à manger du lieu achèvera de conquérir les afficionados de la saga Harry Potter, qui se sentiront immédiatement transportés dans un autre monde.

Foncez ensuite découvrir les prestigieux Magdalen College et Merton College, le Radcliffe Camera ainsi que la Bodleian Library. Au coucher du soleil, embarquez pour une balade en barque sur la Tamise pour un doux moment de poésie.

  • Temps de trajet en voiture Stow-on-the-Wold – Oxford : 45 minutes.

Jour 8 : Oxford - LONDRES - Paris

Cette dernière matinée à Oxford sera l'occasion de découvrir les autres collèges de la ville et le magnifique jardin botanique (le plus vieux d'Angleterre), avant de prendre le volant pour la capitale anglaise.

Après avoir rendu votre voiture, rendez-vous à la gare de St Pancras pour votre retour sur Paris.

  • Temps de trajet en train Londres – Paris : 2h20.
Itinéraire circuit Angleterre

Le prix comprend

"Ce circuit fut celui de toutes les surprises ! À commencer par Bristol avec ses maisons colorées, son port animé et son incroyable pont. Plus touristique, Bath n'en reste pas moins un incontournable, tant par sa beauté que son histoire. Mon coup de coeur revient aux villages des Cotswolds, où il fait bon se balader dans la campagne, faire une pause dans les nombreux pubs cosy de la région et admirer les jolies cottages couleur miel".

Charlotte Simoni, fondatrice de Globethik

#quaijetaime

La newsletter green qui te fera voyager plus clean !