Après 2h20 de trajet en Eurostar, vos clients arrivent à Londres, avant de filer directement vers Cardiff en à peine 1h50 ! Pas plus long que l’avion quand on prend en compte l’enregistrement, la sécurité et le passage des douanes. Le plus de ce voyage : les magnifiques panoramas côtiers du sud-ouest du Pays de Galles, où les plages dorées se dévoilent sur des étendus turquoises d’une rare beauté.
Durée : 9 jours & 7 nuits
De la culturelle Cardiff au magnifique Parc national du Pembrokeshire, en passant par la charmante station balnéaire de Tenby, vous serez envoutés par un « pays » qui ne ressemble à aucun autre en Angleterre.
Il faut dire que rugby mis à part, le Pays de Galles est une véritable énigme. Pourtant, le mystère gallois n’est pas si difficile à percer. Où que vous alliez, on vous sourit, on vous accoste et on vous accueille à bras ouverts. Il n’y a pas à dire, mais l’hospitalité galloise n’a pas son pareil ailleurs ! Une beauté intérieure qui se reflète aussi à l’extérieur : falaises majestueuses, eaux limpides et jolies villes côtières… pour un peu, on se croirait en Corse. Les sangliers en moins, les moutons en plus.
Après cinq heures de train via Londres, vous arrivez dans la capitale galloise. Vous passez deux nuits dans un bel immeuble victorien, tout près de Bute Park et à deux pas du centre-ville.
Après avoir posé vos valises, prenez le bus en direction des docks. Faites une pause gourmande à Mermaid Quay avant de visiter le port.
Commencez votre journée par un détour au Wales Millenium Center, avant de visiter le célèbre Pierhead Building. Juste à coté se trouve l’Assemblée nationale du Pays de Galles, une oeuvre de Richard Rogers, co-constructeur du Centre Pompidou. Plus loin, vous tomberez sur l’ancienne église norvégienne, aujourd’hui transformée en café. Revenez ensuite sur vos pas pour embarquer à bord du petit bateau de Ben (8 personnes maximum) pour une visite rythmée et pleine d’humour pendant une heure.
Détendez-vous autour d’un bon cocktail le soir venu.
Cette journée sera dédiée à la visite du centre-ville et de ses nombreuses attractions ! À commencer par les arcades victoriennes, qui comptent de nombreux cafés, boutiques et restaurants.
Vous enchaînez ensuite avec le splendide château normand, datant de la fin du XIe siècle, et qui bénéficie d’un point de vue incroyable à 360 degrés sur la ville. Si le temps est au rendez-vous, achetez à emporter et partez pique-niquer dans Bute Park.
L’après-midi, rendez-vous au National Musem, qui compte une impressionnante collection de peintures. Terminez votre journée par une balade vers la cathédrale LLandaf, avant de dédier votre soirée à un spectacle au Wales Millenium Center ou un match de rugby au Millenium Stadium.
Vous partez aujourd’hui pour Tenby, une des stations balnéaires les plus populaires du Pays de Galles. Vous embarquez notamment au sein du "Boom shaker", le surnom donné au train qui vous conduira sur place.
Si Tenby est un incontournable, ce n’est pas pour rien ! Entre ses maisons colorées, ses nombreuses plages et ses charmantes boutiques, ce port de pêche séduit aussi bien les gallois que les voyageurs en quête d’air marin. Au programme : la crique pittoresque de Castle Beach, la familiale Harbour Beach ou encore la superbe plage de North Beach, propice aux longues balades.
Le petit plus ? Une session kayak pour profiter du coucher de soleil en fin de journée.
Outre son port coloré et festif, Tenby compte aussi de nombreux autres villages charmants à visiter aux alentours ainsi qu'un sentier côtier magnifique, où il fait bon se balader au grand air.
Difficile de faire un choix pour cette nouvelle journée à Tenby tant la région est belle ! En vingt minutes de train, vous pouvez rejoindre Narbeth, une ville qui a gagné en popularité grâce à ses nombreuses galeries de poteries, sculptures, bijoux et peintures. Mais pas seulement. La gastronomie y est aussi excellente. Au menu : une épicerie espagnole de qualité (qui fait aussi restaurant), des glaces artisanales à tomber et un hôtel-boutique dont la cuisine attire les palais les plus exigeants du pays !
Autre option : une magnifique randonnée de quatre heures du côté de Stackpole, qui vous fera passer par l’incroyable plage de Barafundle bay, la pointe de Stackpole Head ainsi que la chapelle de St Govan.
Le dernier arrêt de votre voyage vous emmène à St David's, en plein coeur du Parc national du Pembrokeshire. Sur place : des falaises majestueuses, des eaux turquoise et une faune incroyable.
Après un court trajet en train et en bus, vous voilà arrivés dans le Parc national du Pembrokeshire, l’eldorado gallois des sportifs et des marcheurs ! Un peu la cerise sur le gâteau de votre trip.
Pour vous mettre en jambe, commencez par une randonnée le long du sentier côtier du Pembrokeshire, au départ de la superbe plage de Whitesands. Facile et adaptée à tous les âges, cette marche vous émerveillera par ses paysages à couper le souffle. Alors que se dessine au loin l’île de Ramsay, vous croisez en chemin des vaches, des poneys… mais aussi des phoques !
Aujourd'hui, direction Little Haven et Skomer, une île entourée des eaux parmi les plus riches en espèces sauvages des îles britanniques. Un dépaysement total puisque celle-ci ne compte aucun établissement !
Habitée jusqu’en 1950, l’île est aujourd’hui classée réserve naturelle nationale et zone de protection (250 personnes maximum sont autorisées par jour, pour des visites relativement courtes). Également site d’intérêt scientifique, l’île compte une faune et une flore d’une richesse sans égal. Elle est ainsi connue pour ses populations de Puffins, Guillemots, pingouins, Macareux et de Pétrels. Sans compter les dauphins, lions de mer et marsouins.
Profitez ensuite de votre après-midi pour visiter Broad Haven et Little Haven, deux petites stations balnéaires où il fait bon siroter un verre en fin de journée.
Selon vos envies, profitez de cette dernière journée à St David's pour une nouvelle randonnée vers Newsgale, une session de kayak ou du coasteering - du canyoning côtier en plein coeur du parc national.
Vous partez en fin de journée pour Cardiff, où vous passez une nuit avant de prendre le train pour Londres le lendemain.
Après un bon petit-déjeuner gallois dans votre guesthouse, dirigez-vous vers la gare pour prendre votre train direction Londres, avant d'arriver sur Paris. Bon retour !
"À titre personnel, ce voyage est sans doute celui qui me ressemble le plus. Déjà, car j'y ai rencontré des habitants curieux, souriants et toujours prêts à rendre service. Ensuite, car j'ai adoré le coté sauvage du Pays de Galles. Mon coup de coeur revient notamment au Parc National du Pembrokeshire, un véritable paradis pour les marcheurs, que je recommande chaudement !".
Charlotte Simoni, fondatrice de Globethik