Comment devenir moins dépendant aux énergies fossiles ? Comment réduire l’empreinte carbone d’un voyage ? Et continuer à être attractif auprès des clients ? Quelles mesures mettre en place pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique ?
OBJECTIF : amorcer la transition bas carbone de vos services de voyage.
* GES : Gaz à effet de serre.
Ici, nous calculons l’empreinte carbone de chaque voyage de votre catalogue. Nous n’effectuons pas le bilan carbone de votre structure. Objectif : rendre vos voyages mois dépendants aux énergies fossiles et réduire leur impact carbone.
Chacun des postes de vos voyages est pris en compte dans nos calculs : transports (transport aller-retour, mobilité sur place), hébergements (consommation d’énergie des hébergeurs), activités (location d’équipement récréatif, services culturels et de divertissement, visite guidée…), restauration (selon la formule du voyage), déchets.
Selon vos objectifs et après la collecte des données, nous effectuons l’inventaire des actions à mettre en place en vue d’élaborer une stratégie d’atténuation des gaz à effet de serre : actions sur les transports, les hébergements, les activités, la restauration et les déchets.
Comment communiquer sur ce nouveau projet en interne ? Quelle argumentaire client et quelle stratégie marketing adopter pour créer de l’envie auprès des voyageurs ? Comment impliquer vos voyageurs dans votre démarche de transition bas carbone ?
Suite à la mise en oeuvre de votre stratégie d’atténuation des gaz à effet de serre de votre catalogue de voyage, nous vous aidons dans la valorisation de ces nouvelles actions auprès de votre clientèle ainsi qu’à vous démarquer de la concurrence.
La quantification des gaz à effet de serre de chacun des postes de vos circuits existants (trajets, hébergements, restauration, activités, déchets..) se fait via l’outil Bilan Carbone, qui permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’une activité, d’un événement…
La majorité des facteurs d’émissions (coefficients permettant de convertir des données d’activité en émissions de GES) qui alimente l’outil Bilan Carbone, provient de la Base Carbone® ADEME, la référence européenne.