Décarbonation de vos activités

Comment devenir moins dépendant aux énergies fossiles ? Comment réduire l’empreinte carbone d’un voyage ? Et continuer à être attractif auprès des clients ? Quelles mesures mettre en place pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique ?

OBJECTIF : amorcer la transition bas carbone de vos services de voyage.

Que comprend cette prestation ?​

Quantification des GES* de votre catalogue de voyage

Plan d'action visant à réduire vos émissions de GES*

Valorisation de vos actions auprès de votre clientèle

* GES : Gaz à effet de serre.

1 - Quantification des gaz à effet de serre

avion dans les nuages

Ici, nous calculons l’empreinte carbone de chaque voyage de votre catalogue. Nous n’effectuons pas le bilan carbone de votre structure. Objectif : rendre vos voyages mois dépendants aux énergies fossiles et réduire leur impact carbone.

Chacun des postes de vos voyages est pris en compte dans nos calculs : transports (transport aller-retour, mobilité sur place), hébergements (consommation d’énergie des hébergeurs), activités (location d’équipement récréatif, services culturels et de divertissement, visite guidée…), restauration (selon la formule du voyage), déchets.

  • Une étude complète et une synthèse vous seront rendues afin que vous ayez une vision détaillée des facteurs d’émissions de chaque poste.
avion dans les nuages
train dans les montagnes en suisse

2 - Plan d'action de réduction des gaz à effet de serre

train dans les montagnes en suisse

Selon vos objectifs et après la collecte des données, nous effectuons l’inventaire des actions à mettre en place en vue d’élaborer une stratégie d’atténuation des gaz à effet de serre : actions sur les transports, les hébergements, les activités, la restauration et les déchets.

  • À noter qu’une étude complète et une synthèse vous seront remises afin que vous ayez une vision complète de chaque action pouvant être mises en place pour chaque poste (avec l’évaluation du potentiel de réduction).

3 - Valorisation de vos actions

panneaux de signalisation

Comment communiquer sur ce nouveau projet en interne ? Quelle argumentaire client et quelle stratégie marketing adopter pour créer de l’envie auprès des voyageurs ? Comment impliquer vos voyageurs dans votre démarche de transition bas carbone ?

Suite à la mise en oeuvre de votre stratégie d’atténuation des gaz à effet de serre de votre catalogue de voyage, nous vous aidons dans la valorisation de ces nouvelles actions auprès de votre clientèle ainsi qu’à vous démarquer de la concurrence.

panneaux de signalisation

Comment sont effectués nos calculs ?

La quantification des gaz à effet de serre de chacun des postes de vos circuits existants (trajets, hébergements, restauration, activités, déchets..) se fait via l’outil Bilan Carbone, qui permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’une activité, d’un événement…

La majorité des facteurs d’émissions (coefficients permettant de convertir des données d’activité en émissions de GES) qui alimente l’outil Bilan Carbone, provient de la Base Carbone® ADEME, la référence européenne.

Décarbonez-moi, maintenant, tout de suite !

Et faites du voyage bas carbone la norme de demain.