Entamer un voyage vers l’Italie en train, c’est rendre hommage à la dolce Vita de la célèbre Botte. C’est un éloge à la slow life du pays de Leonard de Vinci, où le farniente est roi. Quoi de mieux d’ailleurs que de commencer ce périple tout en douceur à Lausanne, un arrêt à mi-chemin entre Paris et Bologne, où vos clients profiteront de la beauté des massifs transalpins, avant de rejoindre l’Émilie-Romagne.
Durée : 8 jours & 7 nuits
Moins touristique que la Vénétie ou la Lombardie, l’Émilie-Romagne ne manque pourtant pas d’atouts ! Bordée par la plaine du Pô, cette région est connue pour ses magnifiques cités, mais aussi et surtout pour sa gastronomie locale, principalement incarnée par le prosciutto, le parmesan et le vinaigre balsamique.
De Parme à Bologne, en passant par Modène et Ferrare, venez découvrir une région artistique, un arrière-pays authentique et rencontrer ses locaux, toujours prêts à vous partager leur savoir-faire et même quelques petits secrets.
Un voyage qui débutera d’abord sur le quai de la Gare de Lyon, avant de vous emmener à Lausanne, où vous ferez un arrêt d’une journée à la découverte d’une des plus séduisantes villes de Suisse. Ce n’est que le lendemain matin que vous partirez pour l’Italie… direction Parme.
Il est 08h00 sur le quai de la Gare de Lyon quand votre train quitte Paris pour la Suisse, direction Lausanne. À votre arrivée en fin de matinée, installation dans un hôtel, avec vue sur le lac, et à seulement 15 minutes à pied de la gare.
Après avoir déposé vos bagages, partez bruncher dans une petite adresse de notre sélection, puis filez prendre un ferry pour déguster du vin à Lavaux. Au retour, ne manquez pas de visiter la Cathédrale de Lausanne, avant de vous rendre au musée des jeux olympiques ou à la Fondation de l’Hermitage.
Après 4h30 de train, vous voilà arrivés à Parme, connue pour son célèbre jambon. Vous posez vos bagages pour deux nuits dans un hôtel familial, à quelques pas d’un des plus beaux baptistères en marbre rose du pays.
Vous apprécierez notamment la petite cour intérieure, la gentillesse du personnel et les chambres pleines de charme à la décoration classique. Commencez votre visite par un déjeuner dans une des nombreuses trattorias de la rue Farini, où vous pourrez déguster des tortelli farcis aux blettes ou aux épinards, le tout accompagné d’une assiette de Proscuitto. Faites ensuite une balade digestive – libre ou avec un guide (en option) – à la découverte des plus beaux monuments de la ville tels que la Cathédrale de Santa Maria de Assunta, le Théâtre Farnese ou encore le magnifique Palazzo Pilotta. Le soir, prenez un aperitivo en terrasse en sirotant un Spritz, un Prosecco ou un Bellini.
Après un cappuccino et quelques pâtisseries dégustées en terrasse, dirigez-vous vers la gare pour prendre le train vers Modène, où vous visiterez une fabrique de vinaigre balsamique en compagnie de Maria, avant d’entamer une dégustation.
Profitez de la pause déjeuner pour goûter au risotto aux champignons, puis dirigez-vous en bus dans une fromagerie à l’extérieure de la ville pour découvrir le processus d’affinage des meules de parmesan. Nuit à Parme.
Capitale de l’Émilie-Romagne, Bologne est une ville italienne aux multiples facettes. Si sa réputation tient surtout de sa fameuse sauce ragu (ne dites jamais bolognaise !), elle est aussi estimée pour ses influences artistiques et intellectuelles.
Installation dans un hôtel de charme pour trois nuits, situé en plein centre-ville, juste à côté de la piazza Magiorre. Journée libre ou avec un guide privé (en option) à la découverte de la ville et de ses monuments historiques comme la Fontaine de Neptune, la Basilique de San Petronio ou encore le Palazzio de Podesta. Au déjeuner, faites un stop dans une trattoria pour déguster les célèbres tagliatelles au ragu, avant de vous rendre dans une bottega traditionnelle. Profitez de votre après-midi pour visiter quelques musées, apprendre à faire des glaces à l’italienne ou passer une après-midi au FICO, le plus grand parc gastronomique du monde.
Ce matin, partez flâner dans les nombreux marchés de la ville, tel que le Mercato delle Terre, où plus d’une quarantaine de vendeurs proposent charcuteries locales, fromages artisanaux avec démonstrations culinaires. Un régal pour les papilles !
Dirigez-vous ensuite vers la gare pour passer une après-midi à vélo dans Ferrare, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur place, arpentez les ruelles de cette jolie ville et découvrez le Château d’Este, la Cathédrale Saint-Georges ou encore l’ancien ghetto juif. Le soir, revenez à Bologne et détendez-vous chez Enoteca Storica Faccioli autour d’un bon verre de vin.
Après un bon petit-déjeuner, vous partez pour Ravenne, célèbre pour son architecture byzantine. À voir sur place : l’abside de la basilique San Vitale, le Mausolée de Galla Placidia, la Basilique Sant’Apollinare in Classe et la chapelle Saint Andrea.
Bien entendu, ne manquez pas de goûter aux spécialités locales comme le popeltte di mare, des boulettes à base de chair de poisson et de fruits de mer. Les palais sucrés apprécieront le gâteau typique de la région : le San Michele, à base de semoule et de limoncello. Un délice ! Nuit à Bologne.
Ce matin, départ pour Milan où vous passez une journée avant de repartir pour Paris en train de nuit. Une fois arrivés à la gare, déposez vos affaires dans une consigne, avant de visiter la ville en compagnie d’un local pendant deux heures.
Profitez ensuite de votre journée pour faire un tour sur la place du Duomo, manger un risotto au safran dans une de nos adresses préférées et déguster une glace à base ricotta de chèvre et pistaches chez Gekko. Rendez-vous en milieu de soirée pour récupérer vos valises et prendre le train de nuit en cabine pour deux personnes direction Paris.
Après une bonne nuit de sommeil, vous arrivez à Paris à 09h37 du matin. Bon retour et à bientôt pour un prochain voyage !
" Quand j’ai commencé à créer mes circuits en Europe, l’Italie est le premier pays qui m’est venu à l’esprit. J’ai ensuite décidé d’opter pour l’Émilie-Romagne car c’est l’un des voyages que j’ai le plus apprécié en Italie. Les villes sont magnifiques, on y mange bien (très bien même), les locaux sont accueillants et il y a beaucoup de choses à découvrir. Bref, la dolce vita comme on l’aime ! "
Charlotte Simoni, fondatrice de Globethik