Globethik

Voyager en train : un voyage slow

Voyager en train Europe : une expérience inoubliable

Se déplacer en train en Europe

Depuis l’apparition des lignes à grande vitesse en Europe, il n’a jamais été aussi facile de se déplacer en train sur le vieux continent. Aujourd’hui, certains trajets sont d’ailleurs tout aussi rapides que l’avion ! La touche green en plus : le train pollue beaucoup moins. À titre d’exemple, un trajet Paris-Lyon en avion émet environ 97 kilos de CO2, quand le même trajet en train représente 1,49 kilos. Plus d’excuses pour ne pas opter pour ce mode de transport plus doux. Depuis Paris, un trajet vers Londres s’effectue en moins de 2h30, en 3h30 pour Amsterdam et en 5h30 pour Munich. Idem pour les villes Suisses (Lausanne ou Zurich), dont les temps de trajet n’excèdent pas 3h30. De là, vous pourrez très facilement rejoindre d’autres destinations comme l’Italie, l’Allemagne ou l’Autriche. Les plus baroudeurs pourront enfin acheter un pass Interrail, leur permettant de silloner l’Europe en illimité à moindre coût.

Voyage en train en Italie

Certes le voyage pour se rendre en train vers l’Italie (notamment depuis Paris) prend du temps, mais les options alternatives sont confortables. La société Thello a ainsi créé des trains de nuit ralliant Paris, Dijon et Marseille à Venise. Depuis Paris, comptez 14h00 de trajet pour rejoindre Milan et 7h30 depuis Marseille. La ligne marque même des stops dans des villes comme Vérone ou Padoue. Une fois sur place, sachez que le réseau ferroviaire italien est non seulement très rapide mais aussi économique. La liaison Milan – Florence s’effectue ainsi en deux petites heures, idem pour vous rendre à Venise. Si vous souhaitez vous diriger plus au sud de l’Italie comme Rome ou Bari (dans la région des Pouilles), vous avez le choix entre un voyage de 7 à 8 heures ou faire un stop à mi-chemin pour diviser le temps en deux. Le slow ça a du bon aussi !

Voyage en train en Suisse

Bénéficiant d’un excellent réseau ferroviaire et de par sa position centrale en Europe, la Suisse à l’avantage de pouvoir desservir rapidement ses propres villes mais aussi celles de nombreux pays d’Europe. À commencer par l’Allemagne où il possible d’aller à Zurich en 4h45, Francfort en 3h50 ou encore Stuttgart en 3h00. Les amateurs de Pasta et de Spritz pourront également se rendre en Italie en un claquement de doigt. Lausanne n’est ainsi qu’à 3h20 de train de Milan, 5h30 de Bologne et 6h20 de Venise (un poil plus long, on vous l’accorde).

train Jacobite highland

Voyage en train en France : nos idées de voyages en train

Où partir en train depuis Paris

Depuis les Paris, les possibilités sont nombreuses pour rallier la France et certaines villes d’Europe rapidement. Il vous faudra ainsi quatre petites heures pour arriver au pays-basque, un peu plus de trois heures pour vous rendre en Occitanie ou deux heures seulement pour rejoindre Strasbourg, la Normandie et même la Bretagne. Pour l’étranger, compter 1h30 pour Bruxelles, 2h30 pour Londres ou encore 3h30 pour Amsterdam, Francfort, Cologne ou Lausanne. Si vous n’avez pas peur d’effectuer de plus grands trajets, sachez qu’il est ainsi possible de rallier Munich en 5h30 et même l’Ecosse en 7h00. L’Irlande est également à 6 heures de train… puis 3 heures de ferry. On vous l’accorde, c’est un peu long, mais c’est écolo et rien ne vous empêche de faire un petit stop à Londres ? Si ce voyage vous tente, rendez-vous sur notre page dédiée.

Où partir en train depuis Lyon

De par sa proximité avec de nombreux pays européens, Lyon permet de rejoindre plusieurs villes Suisses, italiennes ou belges. Il est ainsi possible de se rendre dans la bouillonnante Turin en moins de quatre heures ou à Milan à la découverte des lacs de Côme et de Garde en cinq heures trente. Autre possibilité : la Suisse, avec Lausanne en 3h30 ou Zurich en 4h20. Peut-être ne le saviez-vous pas mais la Belgique est également à porter de train ! Depuis Lyon, il ne vous faudra que 3h50 (ligne direct) pour vous rendre à Bruxelles et 5h10 pour Bruges. Et si vous souhaitez un peu plus de soleil, filez direction Barcelone en un peu moins de cinq heures trente. Si c’est pas le paradis !

Où partir en train depuis Bordeaux

Bordeaux a beau être proche de l’Espagne, les liaisons en train sont assez longues. Il faut ainsi compter 4h00 pour aller à San Sebastian et 6h00 pour Barcelone. En revanche, et aussi étonnant que cela puisse paraître, il est plus facile de se rendre dans les pays du nord depuis Bordeaux. Si la capitale belge vous tente, comptez environ 4h40 de train. Rien ne vous empêche également de faire des trajets plus longs, avec des arrêts ou non. Le trajet pour Londres met ainsi 6h30, tout comme pour Amsterdam.

train dans les montagnes en suisse

Voyage en train Insolite : 4 itinéraires en train mythiques

Le Venice Simplon Express

C’est dans un décor digne des romans d’Agatha Christie, dans une ambiance feutrée et cosy, que le Venice Simplon Express vous plongera instantanément. De Paris à la cité des Doges, vous traverserez les Alpes et la vallée du Danube dans des wagons à la décoration Belle Epoque. Pour vivre cette aventure comme à l’époque, les toilettes ont même été restaurées et offrent de l’eau chaude produite par de petits poêles. Attention, le prix est salé : à partir de 2700 euros pour une personne, pour deux jours et une nuit en cabine standard.

Le Royal Scotsman

On lui donne la réputation d’être l’un des trains les plus luxueux au monde. Il faut dire que le Royal Scotsman est une véritable pépite sur rail. D’abord, de par la qualité de son service – impeccable – et de sa décoration intérieure, tout droit sorti d’un décor de club pour gentlemen où le bon whisky coule à flot. Mais ce train mythique est surtout connu pour son circuit : un trajet reliant Edimbourgh, via le pont suspendu de Forth, Aberdeen et les spectaculaires paysages des Highlands. Le plus : la possibilité d’admirer la vue depuis la voiture-observatoire, à travers une baie vitrée.

Le Transsibérien

Avec ses 9 200 km de rails entre Moscou et Vladivostock, le Transsibérien est le chemin de fer le plus long du monde. Sur votre route, vous traverserez les paysages ouzbeks, les steppes mongoles ou encore la Taïga. Si vous souhaitez voyager à bord de ce train mythique, sachez qu’il existe trois classes : la troisième avec des dortoirs, la seconde avec des cabines à quatre lits et la première avec des cabines à deux lits. Côté prix, comptez environ 600 euros pour le trajet entier, d’une durée d’une semaine. A noter qu’une connexion à la gare d’Ulan Ude, vous permez d’embarquer à bord du Transmongolien (jusqu’à Pekin depuis la Mongolie) et du Transmandchourien (jusqu’à Pékin également via Mandchourie).

Le Bernina Express

S’il y a un train en Suisse que vous ne pouvez pas louper c’est bien le mythique Bernina Express, qui parcours un des trajets les plus spectaculaires au monde, de Saint Mortiz à Tirano (Italie) durant 4h13. Ce train panoramique couleur rouge vif traverse les glaciers du nord du pays et le site des Chemins de fer rhétiques, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le train franchit notamment le viaduc de la Landwasser, haut de 65 mètres. Autre train : le Brienz Rothorn Bahn, qui circule sur un chemin de fer particulièrement pentu, le Glacier Express, qui traverses les gorges du rhin ou encore le Jungfraubahn, dont la principale gare est la plus haute d’Europe à 3 454 mètres d’altitude. Ne manquez pas non plus le Mont Blanc Express, qui vous embarquera dans un voyage inoubliable de Martigny à Saint-Gervais-les-Bains, au cœur des forêts, gorges sauvages et villages alpins authentiques.

Pourquoi voyager en train

Comment voyager en train avec un vélo

Amis cyclistes, sachez qu’il est tout à fait possible de voyager en train avec votre vélo ! De quoi vous permettre de voyager durable à 100%. Enfin, sous certaines conditions bien entendu. Un point essentiel à savoir : si vélo est démonté et rangé dans une house spécifique aux dimensions maximum (120×90 cm), celui-ci est considéré comme un bagage à main, ne nécessitant aucun réservation et n’entraînant aucun surcoût. Si vous ne voyagez pas avec un vélo non démonté, vous devrez payer un supplément et impérativement acheter votre prestation en même temps que votre billet. A noter que si le transport à vélo n’est pas proposé sur une partie du parcours, vous ne pourrez pas réserver cette prestation.

Comment voyager en train avec son chat

Sachez que pour voyager en train avec son chat, il est indispensable d’avoir à l’esprit quelques informations essentielles. Tout d’abord, sachez que votre animal de compagnie doit être enfermé dans un sac ou une caisse de transport n’excédant par certaines dimensions (45cm x 30 cm x 25 cm). N’oubliez pas d’indiquer son nom, son numéro de tatouage, votre nom et téléphone ainsi que votre adresse de destination. Enfin, notez que vous pouvez réserver en ligne lors de votre réservation ou plus tard, en gare ou en agence. Il vous en coutera 7 euros par animal et par trajet sur les TGV, intercités et TER. Pour des voyages en Europe, votre chat devra être identifié avec une puce électronique, vacciné contre la rage, avoir un passeport européen fourni et rempli par le vétérinaire et avoir son carnet de santé à jour. 

Voyager en train pour les personnes handicapées

Si vous êtes dans une situation de handicap ou de mobilité réduite, notez qu’il est tout à fait possible de vous déplacer en train en France et en Europe. Le réseau SNCF a ainsi prévu des services d’assistance en gare, des priorités dans les files d’attente ainsi que des équipements à bord des trains pour faciliter vos déplacements. Si vous souhaitez voyager en Europe, sachez que certains réseaux ferroviaires proposent eux aussi des services à la personne. C’est notamment le cas sur les grandes lignes en Italie, où vous trouverez des espaces conséquents réservés aux fauteuils roulants.