L'EQUIPE

LA FONDATRICE

CHARLOTTE SIMONI

Adapter les services des professionnels du tourisme au changement climatique et faire du voyage bas carbone la norme de demain

LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ

Février 2020. Voilà 5 mois que je travaille sur la création de circuits sur-mesure et 100% en train depuis la France, à travers l’Europe. Mon ambition : proposer des alternatives de voyages moins carbonées. Les débuts sont prometteurs, notamment du côté des professionnels du tourisme qui souhaitent vendre mes produits dans leur catalogue. « Super, les mentalités bougent », me dis-je.

Manque de chance, le Covid passe par là, emportant avec lui mes espoirs de voir ce beau projet se concrétiser. Je profite de ce temps libre pour m’interroger sur le futur de mon entreprise. Mes réflexions et mes lectures me mènent toujours sur le terrain du réchauffement climatique et du tourisme.

LE CONSTAT

Rapidement, je me rends compte que l’industrie touristique manque d’accompagnement et d’éléments sur les problématiques liées au climat et à l’énergie. Tout particulièrement les agences de voyages et les tour-opérateurs. La prise de conscience est là, mais les actions sont trop peu présentes ou maladroites.

Afin de renforcer mes connaissances en la matière et proposer une offre touristique plus vertueuse et moins carbonée, je décide de suivre une formation auprès de l’IFC (Institut de Formation carbone) pour apprendre à réaliser le Bilan Carbone d’une activité.

OBJECTIFS

Aujourd’hui, je souhaite aider les agences de voyage et les tour-opérateurs à amorcer leur transition bas carbone. Outre le fait qu’il est désormais primordial d’intégrer la question du réchauffement climatique aux stratégies d’entreprises touristiques, je suis également convaincue que l’industrie du voyage peut continuer de se développer et faire rêver, tout en décarbonant ses services.

Slow travel, staycation, voyage en train, en voilier… de nombreuses alternatives plus écologiques existent. Je ne dis pas que la tâche sera aisée, ni qu’il sera facile de convaincre les voyageurs d’opter pour plus de sobriété, mais l’heure est nécessairement à la transformation.

C’est ça l’esprit Globethik : un peu d’audace et beaucoup de passion.

Décarbonez-moi, maintenant, tout de suite !

Et faites du voyage bas carbone la norme de demain.