Ecosse en train

Villages de pêcheurs, whisky et nature sauvage

Voyage itinérant 100% personnalisable de Paris à Edimbourgh, via Glasgow et Oban

Voyage itinérant 100% personnalisable de Paris à Edimbourgh, via Glasgow et Oban

Durée : 11 jours & 10 nuits
Tarif : À partir de 2780 € pour deux personnes *

Entre ses paysages époustouflants, ses Whiskys de renommés mondiales et la richesse de sa culture, l’Ecosse vous séduira instantanément ! Sur place, tout y est surprenant : de la gastronomie aux lacs mythiques, en passant par les villages so charming.

Vous commencez ce voyage unique en train depuis Paris, à direction de Londres. Ce n’est que le deuxième jour que vous partez pour Glasgow, qui marquera le début de votre périple écossais. Vous filez ensuite vers Oban et l’île de Mull où plateaux de fruits de mer, eaux émeraude et crêtes déchiquetées vous attendent. Vous continuez votre rail trip vers Edimbourgh à la découverte du royaume du Fife et de la région méconnue des Borders. 

Au programme : des rencontres, des grands bol d’air frais et une culture incroyable.

*prix variable selon la saison, le programme et les activités réservées, séjour 100% personnalisable selon vos envies.

  • Contactez-nous au 06 78 50 10 13

Le déroulé du séjour

Jour 1 : Paris - Londres

Votre voyage commence en fin de journée sur le quai de la gare du nord direction Londres, où vous passez une nuit avant de débuter votre périple en Écosse le lendemain matin. Dîner libre (ne vous inquiétez pas, on a de bonnes adresses !) et nuit à l'hôtel.

Durant votre trajet qui vous mène à la capitale anglaise, prenez le temps de lire notre « rail book » dédié aux temps fort de votre voyage et aux nombreuses découvertes que vous allez faire sur place.

  • Temps de trajet Paris – Londres : 2h20

Jour 2 : Londres - Glasgow

Départ en début de matinée pour rejoindre Glasgow, le premier arrêt de votre périple écossais. Vous déposez vos bagages dans hôtel intime et confortable, géré par un centre de cornemuse. Le plus : un bar-restaurant sur place où déguster de délicieux single malts.

Une fois installés, filez manger un haggis (la spécialité locale) dans un des nombreux pubs de votre quartier, avant de visiter Glasgow pendant 2 heures avec un local. Entre magasins de mode vintage, musées et street art, vous découvrez une ville vivante et branchée au charme incontestable.

Profitez ensuite de votre fin d’après-midi pour faire un tour à la Cathédrale de Glasgow ou vous rendre à la Glasgow School Art, sur les traces de Mackintosh. Le soir, allez écouter un concert live dans un bar de la ville. Et pour cause : Glasgow a été décorée du titre de « Ville Unesco de la Musique » en 2008. Plus de 130 concerts se jouent d’ailleurs dans la ville chaque semaine.

  • Temps de trajet Londres – Glasgow : 4h20

Jour 3 : Glasgow

Après un bon petit-déjeuner, dirigez-vous vers le nord de la ville pour une visite insolite de la gare de Glasgow à la découverte d'anecdotes insolites et de lieux cachés. Déjeuner libre avant de filer dans le quartier de West End.

Entre ses bars tendances et ses airs bohèmes, West End est sans aucun conteste la partie la plus sympa de la ville ! Ne manquez pas le Kelvingrove Museum (entrée gratuite) et l’Université. Rendez-vous ensuite dans une toute nouvelle distillerie pour une visite d’une heure avec dégustation de trois single malts. Journée libre.

  • En option : possibilité de visiter le quartier de West End en vélo avec un guide.

Jour 4 : Glasgow - oBAN

Aujourd'hui, vous prenez le train direction Oban, un charmant port de pêche situé sur la côte sud-ouest de l'Écosse. Vous posez vos valises dans un hôtel d'exception à la décoration contemporaine et bénéficiant d'une vue imprenable sur le port.

Profitez de la pause déjeuner pour manger dans un des restaurants de la jetée où vous pourrez déguster la pêche du jour ! Faites ensuite une balade digestive le long de la côte vers le château de Dunollie ou à Pulpit Hill, un excellent point de vue au sud de la baie. Nous vous proposons de terminer votre journée par une visite et une dégustation de Whisky à la distillerie locale.

  • Temps de trajet Glasgow – Oban : 3h00

Jour 5 : OBAN - Mull

Journée libre à la découverte d'Oban. Au programme : du kayak (excursion de 3 heures) ou du vélo électrique (dont un itinéraire sur l'ile de Seil). Les amateurs de vie marine pourront également aller observer les phoques et les requins pèlerins.

En fin d’après-midi, vous prenez le ferry pour l’île de Mull. Vous arrivez à Craignure et prenez le bus pour vous rendre à Tobermory. Vous logez dans un charmant B&B avec vue sur le port.

  • Temps de trajet en ferry Oban – Craignure : 40 minutes.
  • Temps de trajet en bus Craignure – Tobermory : 43 minutes.

Jour 6 : Oban

Vous partez aujourd'hui en randonnée (7 kilomètres maximum) avec un guide pour une journée entière à la découverte des paysages de Mull, qui comptent parmi les plus beaux et les plus variés de Hébrides intérieures.

Au programme : des criques secrètes, une grotte de whisky illicite, une faune côtière très riche et une vue imprenable sur l’île de Skye.

  • Autre option : une journée à la rencontre des baleines.

Jour 7 : OBAN - EDIMBOURGH

Vous repartez tôt ce matin en ferry pour Oban, avant de prendre le train direction Edimbourg, sur l'un des tronçons les plus beaux du pays ! Vous dormirez trois nuits dans une guesthouse élégante, au sein d'une maison victorienne restaurée avec goût.

Vous partez découvrir la ville dans l’après-midi avec un habitant pendant deux heures. Au programme de cette balade personnalisée : la visite des sites emblématiques et des quartiers moins touristiques ainsi que des échanges sur la vie locale, l’art et la gastronomie avec votre guide.

  • Temps de trajet en bus Tobermory – Craignure : 43 minutes.
  • Temps de trajet en ferry Craignure – Oban : 40 minutes.
  • Temps de trajet en train Oban – Edimbourgh : 4h00.

Jour 8 : EDIMBOURGH

Ce matin, nous vous proposons d'opter pour la découverte de deux traditions écossaises que sont la fabrication des cornemuses et/ou la rencontre avec un artisan spécialisé dans la confection des célèbres kilts écossais.

Après-midi libre à la découverte de la ville. Notre conseil : visiter le château d’Edimbourgh et la Rosslyn Chapel, avant de vous promener dans les faubourgs chics de Stockbridge et sur les sentiers tortueux de Calton Hill.

  • En option : un circuit « fantôme » en début de soirée.
  • Un Trainspotting tour pour les inconditionnels du romain d’Irvine Welsh.

Jour 9 : EDIMBOURGH

Vous partez aujourd'hui en train à la découverte de Saint-Andrews dans la région du Fife, au nord d'Edimbourgh. C'est notamment le Old Course, son célèbre son parcours de golf, qui lui a valu sa renommée internationale.

Sur place, ne manquez pas de découvrir les ruines de la Cathédrale – l’un des plus beaux édifices médiévaux de Grande-Bretagne -, sa prestigieuse université et ses immenses plages de sable blanc (dont celle de West Sands, rendue célèbre par le film « Les charriots de feu »).

  • En option : la visite de la ville en privée avec un guide.
  • Temps de trajet AR en train Edimbourgh – Leuchars : 2 heures.
  • Temps de trajet AR en bus Leuchars – Saint-Andrews : 20 Minutes.

Jour 10 : EDIMBOURGH - LONDRES

Pour votre dernière journée à Edimbourgh, vous embarquez à bord du Borders Railway, un train qui relie Edimbourgh à Tweedbank en 55 minutes. Vous découvrirez ainsi une partie de la région des Borders, idéale pour les passionnées d'histoire, d'architecture et de nature sauvage.

Arrêtez-vous notamment à Abbotsford pour découvrir la magnifique demeure de l’écrivain Sir Walter Scott, avant d’entamer une balade le long de la Tweed. Visitez ensuite les ruines de l’abbaye de Melrose, puis revenez à Edimbourgh pour prendre le train à destination de Londres.
Nuit à Londres.

Jour 11 : LONDRES - Paris

Vous partez aujourd'hui pour Paris. Bon voyage et à bientôt pour de nouvelles découvertes !

itinéraire pour voyage en train en écosse

Le prix comprend

  • Les billets de train : AR Paris - Londres, Londres - Glasgow, Glasgow-Oban, Oban - Edimbourgh, AR Edimbourgh - Tweedbank.
  • Deux nuits en chambre standard avec petit-déjeuner à Londres, deux nuits en chambre standard avec petit-déjeuner à Glasgow, une nuit en chambre standard avec petit-déjeuner à Oban, deux nuits en chambre standard avec petit-déjeuner à Tobermory, trois nuits en chambre standard avec petit-déjeuner à Edimbourgh.
  • Activités incluses : la visite de Glasgow et d'Edimbourgh avec un Greeter, la visite des trésors cachés de la gare, visite d'une distillerie à Glasgow et Oban, la location de kayak à Oban, une journée de randonnée avec un guide sur l'île de Mull.
  • Activités en option : à Glasgow (visite guidée du quartier de West End à vélo), à Oban (balade à vélo électrique, observation des phoques et des requins pèlerins), sur Mull (journée d'observation des baleines), à Edimbourgh (découverte de la fabrication des cornemsuse, rencontre avec un artisan spécialisé dans le tartan, un circuit "fantôme", Trainspotting Tour), visite privée de Saint-Andrews.

« Ce circuit en Ecosse est celui du coup de cœur ! Comment ne pas tomber sous le charme de l’ambiance typique des pubs anglo-saxons, de la nature brute des Highlands ou encore de la gentillesse des Écossais ? Sans parler du Whisky et du Haggis, mes deux péchés mignons quand je me rends sur place. La touche green en plus : il est facile de d’y rendre en train depuis la France »

Charlotte Simoni, fondatrice de Globethik

#balancetonkerosene

La newsletter green qui te fera voyager plus clean !