Ecosse en train

Villages de pêcheurs, whisky et nature sauvage

Voyage itinérant 100% personnalisable de Paris à Edimbourg, via Glasgow et Oban

Voyage itinérant 100% personnalisable de Paris à Edimbourgh, via Glasgow et Oban

Durée : 11 jours & 10 nuits
Tarif : À partir de 2590 € pour deux personnes *

Entre ses paysages époustouflants, ses Whiskys de renommés et sa culture, l’Ecosse vous séduira instantanément ! Sur place, tout y est surprenant : de la gastronomie aux lacs mythiques, en passant par les villages so charming.

Vous commencez ce voyage en train depuis Paris, en direction de Londres, avant de rejoindre Glasgow, qui marque le début de votre périple écossais. Vous filez ensuite vers Oban et l’île de Mull où plateaux de fruits de mer, eaux émeraude et faune exceptionnelle vous attendent. Vous terminez votre rail trip à Edimbourg, à la découverte de sa vieille ville et du royaume du Fife. 

Au programme : des rencontres, un grand bol d’air frais et une culture incroyable.

*prix variable selon la saison, le programme et les activités réservées, séjour 100% personnalisable selon vos envies.

  • Contactez-nous au 06 78 50 10 13

Le déroulé du séjour

Jour 1 : Paris - Londres

Votre voyage commence en fin de journée sur le quai de la Gare du Nord direction Londres, où vous passez une nuit avant de débuter votre périple en Écosse le lendemain matin. Dîner libre (ne vous inquiétez pas, on a de bonnes adresses !) et nuit à l'hôtel.

Durant votre trajet qui vous mène à la capitale anglaise, prenez le temps de lire notre « rail book » dédié aux temps forts de votre voyage et aux nombreuses découvertes que vous allez faire sur place.

À Londres, vous logez dans un hôtel écologique du quartier animé de Shoreditch.

  • Durée du trajet en train Paris – Londres St Pancras : 2h20.

Jour 2 : Londres - Glasgow

Départ en début de matinée pour rejoindre Glasgow, le premier arrêt de votre périple écossais. Vous déposez vos bagages dans un hôtel intime et confortable, géré par un centre de cornemuses. Le plus : un bar sur place où déguster de délicieux single malts.

Une fois installés, prenez place dans le restaurant de votre hôtel pour un déjeuner de spécialités locales, puis un cours d’introduction à la cornemuse avec un professionnel, en privé.

Profitez ensuite de l’après-midi pour flâner dans le centre de Glasgow et visiter la Glasgow School of Arts sur les traces de Charles Rennie Mackintosh, l’un des pionniers du mouvement Arts and Crafts. Ne manquez pas non plus les somptueux bâtiments de la City Chambers, du centre culturel The Lighthouse et les nombreuses friperies de Merchant City.

Le soir, allez écouter un concert live dans un bar de la ville. Et pour cause : Glasgow a été décorée du titre de « Ville Unesco de la Musique » en 2008. Plus de 130 concerts se jouent d’ailleurs dans la ville chaque semaine.

  • Durée du trajet en train Londres – Glasgow : 4h20

Jour 3 : Glasgow

Aujourd’hui, direction West End pour une journée de balade au cœur d’un des quartiers les plus cools et branchés de la ville. Au programme : magasins de mode vintage, antiquaires, musées, street art et grands espaces verts.

Entre ses bars tendances et ses airs bohèmes, West End est sans aucun conteste la partie la plus sympa et chic de la ville ! 

Parmi les incontournables du coin : le Kelvingrove Museum et son superbe parc, la rivière Kelvin ainsi que l’Université. Rendez-vous ensuite à Ruthven Lane pour dénicher des merveilles dans les nombreuses boutiques d’antiquités, avant de terminer par un cocktail à Aston Lane et Byres Road. En option :

  • Visite du quartier en vélo avec un guide.
  • Visite d’une heure avec dégustation de trois single malts dans une toute nouvelle distillerie.

Jour 4 : Glasgow - oBAN

Aujourd'hui, vous prenez le train direction Oban, un charmant port de pêche situé sur la côte sud-ouest de l'Écosse. Vous posez vos valises dans une guesthouse de charme, à quelques minutes à pied seulement de la gare et du port.

Profitez de la pause déjeuner pour manger dans un des restaurants de la jetée où vous pourrez déguster la pêche du jour ! Faites ensuite une balade digestive le long de la côte vers le château de Dunollie ou à Pulpit Hill, un excellent point de vue au sud de la baie. Terminez votre journée par une visite et une dégustation de Whisky à la distillerie locale.

  • Durée du trajet en train Glasgow – Oban : 3h00

Jour 5 : OBAN - Mull

Vous prenez le ferry pour Mull, la seconde île des Hébrides intérieures, qui se distingue par ses paysages variés et ses superbes plages de sable blanc. Vous logez dans un B&B avec vue sur le port dans la ville colorée de Tobermory.

Vous partez notamment en randonnée avec un guide pour une journée entière à la découverte des paysages de l’île.

Au programme : des criques secrètes, une faune très riche et une vue imprenable sur l’île de Skye. À votre retour sur Tobermory, profitez en pour vous détendre au soleil, admirer le ballet des mouettes dans le ciel ou faire un peu de shopping dans les galeries d’art et de poterie de la ville. 

  • Durée du trajet en ferry Oban – Craignure (Mull) : 40 minutes.
  • Durée du trajet en bus Craignure – Tobermory : 40 minutes.

Jour 6 : MULL

Pour cette deuxième journée sur Mull, nous vous proposons d'embarquer pour une croisière exceptionnelle de 3 heures à bord d'un voilier en bois pour explorer les îles (et les eaux limpides) de Iona, Erraid, Dove ou encore Soa.

Ici pas de programme défini, mais une croisière libre de trois heures au grè de la météo et des saisons ! Au menu : des îlots de sable blanc, des phoques, des sites de nidification, des criques rocheuses ou encore des carrières de marbre. 

Profitez de votre après-midi pour aller déguster du délicieux fromage dans une ferme locale ou d’effectuer une balade revigorante de deux heures jusqu’au phare de Rubha Nan Gall.

  • À noter que les croisières se font sur la journée entière le mercredi.

Jour 7 : MULL - EDIMBOURG

Vous repartez tôt ce matin en ferry pour Oban, avant de prendre le train direction Edimbourg, sur l'un des tronçons les plus beaux du pays ! Vous dormez trois nuits dans une guesthouse élégante, au sein d'une maison victorienne restaurée avec goût.

Pour cette première journée dans la plus belle ville d’Ecosse, partez visiter le célèbre château d’Edimbourg, avant de vous balader le long du Royal Mile jusqu’aux bâtiments du parlement écossais. Terminez votre journée par un coucher du soleil à Calton Hill, l’un des meilleurs points de vue de la ville. 

  • En option : visite d’Edimbourg avec un guide privé en français.
  • Durée du trajet en bus Tobermory – Craignure : 43 minutes.
  • Durée du trajet en ferry Craignure – Oban : 40 minutes.
  • Durée du trajet en train Oban – Edimbourg : 4h00.

Jour 8 : EDIMBOURG

Commencez votre journée par une visite de Dean Village, dans la partie nord de la ville. Rattaché à Edimbourg depuis le 19ème siècle, ce quartier à la mode est un endroit agréable pour flâner et observer les bâtiments historiques qui ont été rénovés.

Après avoir fait le tour du village, empruntez le Water of Leith, un sentier au bord de la rivière pour une balade nature. En chemin, vous tombez sur le puit St Bernard, avant d’arriver dans les faubourgs chics de Stockbridge, où vous trouverez pléthores de restaurants et cafés à la mode ainsi qu’un chouette marché le dimanche.

Après une pause gourmande, continuez votre chemin vers le Royal Botanic Garden, un des jardins les plus renommés du monde ! Finissez votre journée par la visite du Royal Yatch Britannia dans le quartier tendance de Leith, avant de dîner dans un des nombreux restaurants du front de mer.

  • En option : un circuit « fantôme » en début de soirée.

Jour 9 : EDIMBOURG

Nous vous proposons aujourd'hui d'opter pour une excursion hors de la ville. La région est facilement accessible en transport public et les paysages variés. Entre immenses étendues de sable et villages de pêcheurs, vous ne serez pas déçus !

Les amateurs de golf pourront ainsi se rendre à St Andrews, connu pour son parcours de golf (le Old Course), qui lui a valu sa renommée internationale. Sur place, ne manquez pas de découvrir les ruines de la Cathédrale – l’un des plus beaux édifices médiévaux de Grande-Bretagne -, sa prestigieuse université et ses immenses plages de sable blanc (dont celle de West Sands, rendue célèbre par le film « Les charriots de feu »).

Autre option : une virée à North Berwick, une charmante station balnéaire victorienne à seulement 20 minutes en train d’Edimbourg. Sur place vous serez scotchés par la vue spectaculaire sur les îles de Bass Rock et May. En moyenne et haute saison, il est même possible de faire une excursion en catamaran pour découvrir la riche faune locale (fous de Bassan, macareux, phoques….).

  • Durée du trajet en train AR Edimbourg – Leuchars : 2 heures.
  • Durée du trajet en bus AR Leuchars – Saint-Andrews : 20 minutes.
  • Durée du trajet en train AR Edimbourg – North Berwick : 40 minutes.

Jour 10 : EDIMBOURG - LONDRES

Avant de rejoindre Londres dans l'après-midi, rendez-vous au National Museum of Scotland, dont les collections sont réparties dans deux édifices, dont un bâtiment victorien doté d'une verrière incroyablement lumineuse.

Gratuit, ce musée vous en apprendra davantage sur l’histoire de l’Ecosse, mais aussi sur divers domaines comme l’archéologie, le design, les sciences, la mode ou encore la déco. Un endroit incroyable, à faire absolument avec des enfants. Rejoignez ensuite Grass Market pour une pause déjeuner, avant de filer à la gare prendre votre train pour Londres.

  • Durée du trajet en train Edimbourg – Londres : 4h21.

 

Jour 11 : LONDRES - Paris

Vous partez aujourd'hui pour Paris. Bon voyage et à bientôt pour de nouvelles découvertes !

itinéraire pour voyage en train en écosse

Le prix comprend

  • Les billets de train : AR Paris - Londres, Londres - Glasgow, Glasgow-Oban, Oban - Edimbourg, AR Edimbourg - Leuchars/North Berwick.
  • Deux nuits en chambre standard (hôtel) avec petit-déjeuner à Londres, deux nuits en chambre standard (hôtel) avec petit-déjeuner à Glasgow, une nuit en chambre standard (guesthouse) avec petit-déjeuner à Oban, deux nuits en chambre standard (guesthouse) avec petit-déjeuner à Tobermory, trois nuits en chambre standard (B&B) avec petit-déjeuner à Edimbourg.
  • Activités incluses : initiation en privé à la cornemuse à Glasgow, visite de la distillerie à Oban, une journée de randonnée (7 heures) avec un guide sur l'île de Mull, une sortie en bateau (3 heures) dans les Hébrides intérieures.
  • Activités en option : à Glasgow (visite guidée du quartier de West End à vélo, visite et dégustation de Whiskys dans une distillerie), à Oban (balade à vélo électrique, observation des phoques et des requins pèlerins), sur Mull (journée d'observation des baleines), à Edimbourg (rencontre avec un artisan spécialisé dans le tartan, un circuit "fantôme", Trainspotting Tour, visite privée de la ville), visite privée de Saint-Andrews.

« Ce circuit en Ecosse est celui du coup de cœur ! Comment ne pas tomber sous le charme de l’ambiance typique des pubs anglo-saxons, de la nature brute des Highlands ou encore de la gentillesse des Écossais ? Sans parler du Whisky et du Haggis, mes deux péchés mignons quand je me rends sur place. La touche green en plus : il est facile de s’y rendre en train depuis la France »

Charlotte Simoni, fondatrice de Globethik

#balancetonkerosene

La newsletter green qui te fera voyager plus clean !