Pays basque

Nature, culture et gastronomie au Pays basque

Voyage itinérant 100% personnalisable sur le littoral basque

Voyage itinérant 100% personnalisable d'Ajaccio à Bonifacio

Durée : 7 jours & 6 nuits
Tarif : À partir de 1365 € pour deux personnes *

Qui dit Pays Basque, dit bien évidemment pelotte, jambon et fêtes ! Mais pas seulement. Le sud-ouest est également reconnu pour ses sites naturels d’exception, son terroir authentique, ses traditions et sa cuisine gourmande.

De la très Saint-Jean-de-Luz à la populaire Bayonne, en passant par les charmants villages d’Hendaye et de Guéthary, ainsi que Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle dans l’arrière-pays, ce séjour sera l’occasion de découvrir une région riche et variée, entre tradition et modernité.

Cette douce pause vous fera enfin connaître un pays à la population profondément généreuse, où les initiatives écoresponsables sont toujours de plus en plus nombreuses.

*prix variable selon la saison, le programme et les activités réservées, séjour 100% personnalisable selon vos envies.

Le déroulé du séjour

Jour 1 : Saint-Jean-de-Luz

Après avoir posé vos valises dans un hôtel écologique de charme en plein centre de Saint-Jean-de-Luz, partez découvrir cette magnifique ville qui a uni Louis XIV à Marie-Thérèse d’Autriche en 1660.

Commencez votre balade par un crochet à la pointe de la Sainte-Barbe, qui bénéficie d’une vue exceptionnelle sur Saint-Jean-de-Luz. Dirigez-vous ensuite vers la rue piétonne Léon Gambetta où vous trouverez de nombreuses boutiques de linge basque, des commerces de produits locaux à tomber et de délicieuses pâtisseries !

Continuez votre chemin jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste, avant de faire un tour sur la promenade Jacques Thibaut et de vous rendre ensuite à Ciboure. Vous terminez votre balade au Fort de Socoa.

  • Notre conseil : Ne manquez pas de goûter aux macarons aux amandes de la célèbre maison Adam, un délice !

Jour 2 : Biarritz

Aujourd’hui, vous partez à la découverte de Biarritz, le berceau du surf en Europe, qui accueille de grandes compétitions internationales et reçoit des figures emblématiques de cette discipline.

À voir notamment : le centre-ville et ses jolies maisons colorées, le phare, la Plage de la Côte des Basques, le célèbre Hôtel du Palais (construit par Napoléon III pour sa femme Eugénie), le port des pêcheurs et ses crampottes (petites maisons aux volets colorés) ou encore le Rocher de la Vierge. S’il vous reste encore assez d’énergie, ne manquez pas le square Jean-Baptiste Lasalle, où vous pourrez boire un verre avec vue sur l’océan chez Etxola Bibi.

L’après-midi, vous filez prendre un cours de surf collectif avec Jean-François, qui vous apprendra comment glisser sur la vague, tout en vous sensibilisant au fragile écosystème des plages et aux gestes de préservation du littoral (durée : 1h30). En option : la possibilité de réaliser ce cours en privé.

Jour 3 : Hendaye

Journée libre à la découverte d’Hendaye (la "grande rivière" en basque), du village médiéval de Fontarrabie et de Pasaia, un petit port de pêche bourré de charme côté espagnol.

Selon votre niveau de marche et vos envies, à vous d’opter pour la découverte qui vous convient le mieux : une jolie randonnée entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, suivi d’un court trajet en bateau pour rejoindre Fontarrabie, ou une marche plus musclée (mais magnifique) entre Hendaye et Pasaia.

Au programme : des maisons colorées, des pintxos à tomber (tapas basques), une escale hors du temps à Pasaia, la visite passionnante de la Fondation maritime Albaola et des paysages montagneux et côtiers à couper le souffle !

  • Notre conseil : faire une pause déjeuner à la San Pedro Kalea à Fontarrabie, une rue bordée de bar à pintxos et de boutiques nichées dans de jolis bâtiments.

Jour 4 : Bayonne

Ce matin, direction Bayonne pour une journée 100% authentique ! Commencez votre découverte par une balade dans la rue vivante de Saint Catherine et du quartier Saint-Esprit.

Embarquez ensuite à bord d’une navette fluviale pour traverser l’Adour et vous retrouver dans le Grand Bayonne. En fin de matinée, faites un stop pour prendre un verre de vin blanc et des tapas au bord de la Nive, prés des halles ou dans la cidrerie du Petit Bayonne.

L’après-midi, vous partez pour la vallée de l’Adour maritime à la rencontre d’un chantier naval associatif, qui œuvre à la fabrication d’embarcations traditionnelles en bois, entièrement faites à la main. Possibilité de louer un couralin pour une croisière, avec cartes de navigation et équipements fournis.

Terminez votre journée à Anglet dans une fabrique familiale de chistéra (pelote basque), où vous en apprendrez davantage sur cette artisanat en voie de disparition.

  • Notre conseil : visiter le Musée basque à Bayonne pour mieux comprendre l’histoire du Pays basque.

Jour 5 : Massif de la Rhune

Au programme de votre matinée : un petit tour dans un authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 sur le sommet mythique de la Rhune, à la découverte d’un panorama exceptionnel !

Vous reprenez ensuite votre voiture pour Sare, un charmant village qui abrite notamment le musée du gâteau basque, où vous pouvez même participer à un atelier de fabrication du dessert le plus mythique de la région.

Après-midi à la découverte de Sare et des jolies villages alentours ou possibilité d’opter pour une randonnée aquatique encadrée, loin des sentiers touristiques.

  • Un conseil : ne manquez pas le marché de Sare, qui rassemble des producteurs locaux et engagés (agriculture bio ou raisonnée) dans une démarche collective.

Jour 6 : Sortie en mer

Aujourd’hui, vous embarquez à bord d’une chaloupe traditionnelle ou d’un voilier pour observer les mammifères marins du littoral basque. Une journée que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

Créée par un groupe de jeunes scientifiques, cette association locale a  pour objectif de sensibiliser le grand public à l’écologie marine et son écosystème. Au programme : la participation au travail scientifique de suivi des populations des cétacés… et la rencontre avec des dauphins !

Autre point non négligeable : cette association a obtenu le « Responsible Whale Watching », un prestigieux label international qui récompense les initiatives responsables de Whale Watching (formations des équipages, sensibilisation, procédures précises de l’approche des animaux, sécurité en mer….). Une journée inoubliable !

Jour 7 : Guéthary - retour

Profitez de votre dernière journée pour enfourcher les vélos électriques mis à disposition par votre hôtel et partir en direction Guéthary, un authentique village côtier.

Sur le chemin, faites un arrêt dans une des nombreuses criques du littoral pour une baignade rafraîchissante !

Sur place, posez-vous en terrasse pour admirer le ballet des surfeurs dans l’eau, avant de filer découvrir les boutiques de créateurs dans les ruelles alentours. À voir également : la colline de Cenitz, l’église Saint-Nicolas et le port de pêche, autrefois réputé pour la chasse à la baleine. Le blason de la commune de Guéthary qui représente un guetteur sur un promontoire ainsi qu’une chaloupe de chasseurs en train d’harponner une baleine, rappelle cette tradition séculaire.

Vous retournez ensuite à votre hôtel en train pour récupérer vos bagages, avant de rejoindre Paris.

Bon retour et à bientôt pour un nouveau voyage !

Le prix comprend

" Le Pays basque me rappelle à bien des égards ma Corse natale. Ce que j'aime ici, c'est la forte identité régionale des basques, qui ont su conserver intactes leurs traditions et leur culture. Et puis, comment ne pas tomber amoureux de la gastronomie locale, des magnifiques paysages du littoral et de l'authenticité de l'arrière-pays ? Coup de coeur assuré !".

Charlotte Simoni, Fondatrice de Globethik

#quaijetaime

La newsletter green qui te fera voyager plus clean !