Globethik

Le tourisme durable en France

Le tourisme durable dans les Hauts de France

Envie de découvrir les Hauts de France le temps d’un weekend ou d’une semaine ? Nous avons pleins d’idées pour vous ! Commencez par la visite du beffroi d’Arras dans le Nord pas de Calais, avant de faire du char à voile à Berck-sur-Mer ou une randonnée sur la Côte d’Opale. Continuez votre séjour dans les Hauts de France du côté de l’Oise au château de Chantilly et à la cathédrale gothique de Beauvais. Partez ensuite prendre l’air en vélo, en train à vapeur et à cheval dans la Baie de Somme, où le tourisme de nature est pratiqué depuis longtemps. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des phoques ! Autres activités dans les Hauts de France : la découverte des villes chargées d’histoire comme Lille, Cambrais ou Calais. 

Le tourisme durable en Corse

Entre mer et Montagne, la Corse regorge de paysages à couper le souffle et peut compter sur une gastronomie à tomber. Surtout, l’île de beauté a su mettre en place un tourisme respectueux de son territoire. Commencez votre découverte de cet écrin français en faisant le tour du Cap Corse à vélo, avant de filer dans le désert des Agriates, sur le port de Saint-Florent et à Patrimonio pour une dégustation de vin local. Dans le sud de la Corse, ne manquez pas de goûter aux spécialités de la région sur le marché d’Ajaccio et de faire une balade aux îles Sanguinaires. Dirigez-vous ensuite à Porto pour faire une excursion en bateau à voile dans la réserve de la Scandola et les calanques de Piana. À l’extrême sud de la Corse, découvrez les falaises calcaires de Bonifacio en kayak et faites de la plongée dans les îles Lavezzi. Les randonneurs confirmés traverseront la Corse par le GR 20… sans doute la plus belle façon de découvrir l’île de Beauté.

Le tourisme durable en Pays de la Loire

Avec cinq départements aussi variés les uns que les autres, la région des Pays de la Loire compte de nombreux trésors nationaux. En Loire Atlantique – un département résolument vers un tourisme plus durable – découvrez les marais salants de Guérande en canoë, les ruelles du Croisic à pied et les spécialités locales de Pornichet. En Vendée, admirez Noirmoutier à vélo, prenez un grand bol d’air frais sur l’île d’Yeu et visitez le marais poitevin en barque ou en canoë. Amateur de voiles, rendez-vous aux sables d’Olonne pour assister au mythique Vendée Globe. Les Pays de Loire, c’est aussi la cathédrale de Luçon, l’incontournable ville de Nantes, les rillettes du Mans, la randonnée ou encore la descente de la Loire en bateau traditionnel.

Le tourisme durable en Bretagne

Porte d’entrée de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine vous séduira par son bord de mer, ses villes chargées d’histoires et sa forêt enchantée de Brocéliande. Du Cap Fréhel à la Côte de Granit Rose, en passant par Dinan et l’île de Bréhat, les Côtes d’Armor vous plongeront dans une Bretagne mêlée d’eaux turquoise, de plages de sable fin et de nature sauvage. Au programme : du vélo, des randonnées et du bateau ! Dans le golfe du Morbihan, goûtez aux huîtres, naviguez sur un voilier traditionnel ou visitez l’île de Gavrinis. Continuez ensuite votre séjour en Bretagne par le Finistère par une balade à la pointe du Millier en suivant les sentiers de la pointe du Raz ou en découvrant Quimper à vélo électrique. Autres activités en Bretagne : rencontrer les phoques gris de Morlaix, naviguer sur un vieux gréement ou encore faire du kayak dans la baie de Saint-Malo. Pour trouver pleins de bonnes adresses écolos en Bretagne, rendez-vous ici !

Cages de pêcheurs den Bretagne

Le tourisme durable en Ile de France

Pas facile de se faire une place dans l’ombre de Paris, l’une des principales destinations touristiques au monde. Pourtant, l’Ile de France à de nombreux trésors à vous faire découvrir. Commencez votre séjour en ralliant Paris au Château de Versailles à vélo ou optez pour un parcours à vélo depuis la basilique Saint-Denis, en passant par l’île de Chatou avant d’atteindre le village d’Auvers-sur-Oise, où Van Gogh passa les derniers mois de sa vie. Partez également à la découverte de l’Ile de France à travers les Châteaux de Fontainebleau, de Vaux-le-Vicomte ou de Vincennes. Faites ensuite une balade à Provins, cité médiévale inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco ou prenez l’air en forêt de Rambouillet. Quoiqu’il en soit, profitez de votre séjour en Ile de France pour vous adonnez aux nombreux loisirs en plein air qu’offre la région : à pied, en vélo ou en kayak, il y a de quoi faire !

Le tourisme durable en Provence Alpes Côte d’Azur

La région Provence Alpes Côte d’Azur compte de nombreuses activités et expériences plus responsables ! Dans les Alpes Maritimes, partez à la découverte de l’île de Porquerolles à vélo, allez faire du pédalo au lac de Sainte-Croix, du kayak dans les Gorges du Verdon et prenez un cours de cuisine fait de délicieux produits locaux à Nice. Du côté du Var, offrez-vous une baignade dans le Vallon Sourn et faites une randonnée au massif de la Sainte-Baume. La région Provence Alpes Côte d’Azur c’est également la Camargues avec ses manades et ses marais, les sentiers de la Montagne Sainte-Victoire et du Parc des Ecrins, Marseille à vélo ou encore les calanques de Cassis en voilier.

Calanques de Port Pin à Marseille

Le tourisme durable en Centre Val de Loire

Commencez votre séjour en Centre Val de Loire en optant par la visite à vélo des Châteaux de la Loire. Entre Chambord, Chenonceau, Cheverny ou encore Sully-sur-Loire, vous aurez le choix ! Sortez des sentiers battus dans les espaces préservés de la Sologne, de la Touraine ou du Berry. Amateurs d’activités sportives, découvrez le Centre Val de Loire en canoë, en kayak ou en bateau traditionnel à voile. De nombreuses agences proposent la dégustation de produits locaux sur les bords de Loire. Côté patrimoine, laissez-vous tenter par des visites culturelles à pied dans des villes historiques comme Blois, Tour ou Orléans. Faites également un crochet par la cathédrale de Bourges, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Autre activité à faire dans le Centre Val de Loire : la découverte à vélo des vignobles de Chinon, Vouvray et Sancerre. Un régal pour le gosier !

Le tourisme durable en Auvergne Rhône Alpes

Commencez votre séjour en Auvergne Rhône Alpes en partant à la découverte du patrimoine Lyonnais à vélo électrique. La région de Lyon (qui a été élue « capitale du smart tourism » par l’Union Européenne) a beaucoup à offrir : baladez-vous notamment sur les monts du Forez, Saint-Étienne ou encore dans la cité médiévale de Pérouges. Arrêtez-vous également à Annecy pour faire du vélo autour du lac, avant de vous ressourcer aux thermes d’Aix-les-Bains ou d’Évian. Lors de votre séjour en Auvergne Rhône Alpes, ne manquez pas non plus de faire une randonnée à travers les volcans d’Auvergne ou d’explorer en canoë, kayak ou pédalo les gorges de l’Ardèche. En hiver, rendez-vous en Auvergne Rhône Alpes pour une session de ski alpin, de ski de fond ou de raquette dans les Alpes du Nord. Bol d’air frais garanti !

Lac de Guéry en Auvergne

Le tourisme durable dans le Grand Est

Très engagée en faveur de l’écotourisme, la région du Grand Est propose de nombreux activités et expériences durables. Visitez par exemple à pied ou à vélo la ville de Strasbourg et notamment son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Faites également une balade du côté de Colmar à la découverte de ses maisons pittoresqueset de son célèbre musée Unterlinden. Les épicuriens ne manqueront pas de partir sur la route des vins de Thann à Marlenheim pour des dégustations à travers les vignobles alsaciens. Le Grand Est c’est aussi Nancy et sa célèbre place Stanislas ainsi que Troyes, ses maisons en colombage et sa forêt d’Orient. Au programme de cette nature chatoyante : aviron, pédalo, plongée, catamaran, dériveur, windsurf ou encore canoë. Terminez votre séjour dans le Grand Est par une visite guidée de Reims à l’assaut de l’histoire des rois de France, des grandes maisons de champagne ou simplement par la dégustation de produits régionaux.

Le tourisme durable en Normandie

Qui dit séjour en Normandie, dit Mont Saint Michel ! Notre conseil : visitez la baie du Mont Saint Michel en kayak ou à pied avec un guide local. Prolongez votre séjour par une croisière en bateau sur l’Orne avant de prendre la direction des plages de Deauville. Visitez ensuite le port d’Honfleur à vélo et perdez-vous dans ses rues étroites pavées. Lors de votre séjour en Normandie, ne manquez pas de faire un stop au Havre à la découverte de son musée d’art moderne. Passez ensuite par la ville médiévale de Rouen et effectuez une visite privée avec un guide conférencier dans sa splendide cathédrale, avant d’explorer la ville à vélo électrique. Autres incontournables de la région : un séjour slow dans le Cotentin et une excursion sur les plages du débarquement depuis le mémorial de Caen, où vous revivrez les heures de cet événement historique. Terminez enfin votre séjour en Normandie par une demi-journée sur la route du cidre ou des fromages avec un guide privé.

Vue sur l'océan depuis le Mont Saint Michel

Le tourisme durable en Bourgogne Franche Comté

Amoureux de la nature, venez passez un séjour en Bourgogne Franche Comté ! Ce paradis de l’écotourisme vous séduira par ses hauts plateaux, ses rivières et ses immenses forêts de sapins. Kayak, canoë, ou paddle… vous trouverez ici une multitude d’activités aquatiques à faire. Mais pas seulement. En hiver, venez en Bourgogne Franche Comté pour prendre un bol d’air frais en faisant du ski nordique, des raquettes ou de l’initiation aux chiens de traineaux dans le Jura. En été, optez pour une croisière en bateau sur la Saône ou une randonnée dans les grottes de Célerons. Les amateurs de gastronomie ne manqueront pas de faire un arrêt en Bourgogne Franche Comté pour déguster du fromage de caractère, des vins charpentés et des plats typiques comme le bœuf bourguignon, les escargots ou encore les cerises au Kirsch. Autres visites à faire en Bourgogne Franche Comté : Dijon en vélo électrique, une dégustation de vin à Mâcon ou la découverte de la cathédrale de Nevers en visite guidée.

Le tourisme durable en Nouvelle Aquitaine

Enclavée entre mer, montagne et campagne, la Nouvelle Aquitaine a beaucoup à offrirsur le plan culturel et gastronomique. Impossible notamment de visiter la Nouvelle Aquitaine sans s’arrêter à Bordeaux, Bayonne, Pau ou encore Périgueux. Découvrez ces villes au patrimoine singulier lors d’un tour guidé privé à pied, à vélo électrique ou en segway. Partez aussi pour une excursion à la journée ou demi-journée découvrir les célèbres vignobles bordelais et déguster leurs vins ! Les plus téméraires monteront sur la Dune du Pilat, avant de manger un bon poisson grillé au bassin d’Arcachon. Les amoureux du vélo seront également comblés par les nombreux itinéraires qu’offre la région comme la Vélodysée, les Véloroutes et les voies vertes. Les côtes landaises de la Nouvelle Aquitaine raviront enfin les surfeurs qui pourront surfer les vagues de l’Atlantique à Hossegor, Hendaye ou encore Lacanau. Terminez votre journée sportive par une séance de Yoga sur la plage au coucher du soleil. Magique !

Le tourisme durable en Occitanie

La région Occitanie est un territoire authentique et riche en patrimoine avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité : le Canal du Midi, les fortifications de Vauban, les Causses et les Cévennes, le Pont du Gard, la cité médiévale de Carcassonne, le cirque de Gavarnie, la cité épiscopale d’Albi et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Partez donc explorer ce bel héritage en bateau, à pied ou à vélo en tour privé avec un guide local lors de votre séjour dans la région Occitanie. Ne manquez pas de vous balader le long du fleuve à Toulouse ou profitez de la ville pour prendre un cours de cuisine et déambuler entre les étals colorés du marché. Puis continuez votre séjour en Occitanie par une randonnée dans le parc national des Pyrénées avec une nuit en gîte. Les plus sportifs et les amateurs de cyclisme auront aussi l’occasion de dévaler les pentes du fameux col du Tourmalet, le plus prestigieux des Pyrénées. Autres visites à effectuer en Occitanie : une balade au gouffre de Padirac, une visite guidée dans les arènes de Nîmes, la cité de Rocamanadour ou l’ascension du Pic Saint-Loup.